L’affichage publicitaire au Cameroun: contextes, textes législatives et dispositions fonctionnelles


by

L’affichage publicitaire au Cameroun se présente comme un environnement complexe fait de divers acteurs aux intérêts parfois antinomiques, des municipalités d’inégales envergures et un cadre législatif contraignant impulsé par une multitude de tutelles.

Si plusieurs exemples qui expliquent cet état de lieu s’appuient sur la dynamique du secteur de la publicité dans la ville de Yaoundé, qu’on peut désigner comme l’une des municipalités les mieux organisées, et à ce titre, qui pourrait jouer un rôle pédagogique ici et ailleurs, d’autres initiatives et modes de fonctionnement, souvent pragmatiques, méritent d’être relevés pour compléter le panorama de l’affichage public au Cameroun.

Face à la pression des collectivités territoriales décentralisées (CTD) qui cherchent à atteindre le double objectif de l’optimisation des recettes publicitaires et de la modernisation de leur municipalité, les annonceurs n’hésitent pas à demander plus de visibilité pour leurs campagnes d’affichage aux régies de publicité qui leur proposent des parcs de supports et des tarifaires de prestations variant d’une localité à une autre. Situation nécessitant d’énormes ressources de la part des CTD qui leur signent différents types de convention, pour la plupart difficiles à contrôler à la longue malgré les opportunités de développement du secteur de la publicité.

Ce livre est donc un document de référence incontournable, non seulement pour les professionnels de l’affichage public au Cameroun, mais aussi pour les étudiants et chercheurs en communication d’entreprise, en marketing opérationnel, en publicité, en gestion commerciale et management des entreprises. Il permet aussi au grand public de vivre les réalités de l’affichage publicitaire.

 

Albert Medjo Meze est diplômé de l’IEA (Institut européen des affaires), une école supérieure de commerce international basée à Paris, et exerce dans le secteur de la publicité depuis 1990. Il a occupé des postes de direction à High international, Optimedia, Excel Com, La Centrale, Publicis com, et à Label, où il est consultant-conseil actuellement. Parallèlement il a enseigné la communication d’entreprise et le commerce international dans de nombreuses universités locales. Autant de théories et d’expériences pratiques qui ont fait de lui le secrétaire général d’Accord pub et de l’ARC, deux associations d’agences de publicité.

 

 

Price: 15000 Fcfa, 30 euro

Order

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...