ENSEIGNEMENT, DIFFUSION ET ANCRAGE SOCIAL DES LANGUES ÉTRANGÈRES AU CAMEROUN


Cet ouvrage multilingue contient vingt-et-un chapitres subdivisés en cinq parties : la première affronte et approfondit des aspects théoriques et pratiques liés au paramétrage de la didactique des langues au Cameroun. Les lecteurs seront par exemple appelés, dès l’entame de l’ouvrage, à réfléchir sur la nécessité de construire une échelle des niveaux de compétence linguistique adaptée au contexte camerounais. Les contributions présentes dans les quatre autres parties affrontent un éventail de thèmes qui décrivent et analysent le passé et le présent de l’ancrage social et de l’enseignement/apprentissage (EA) des différentes langues étrangères (LE) présentes dans le système éducatif camerounais. Les lecteurs y retrouveront par exemple des approfondissements sur :
– l’histoire et les statistiques de la diffusion et l’EA de l’allemand, de l’arabe, de l’espagnol, du chinois et de l’italien ;
– la contextualisation des manuels pour l’enseignement des LE au Cameroun ;
– la formation des enseignants de LE au Cameroun (programmes, recyclage, autoformation, etc.).
À travers cet ouvrage, nous espérons contribuer à notre manière à la construction d’un savoir et d’un savoir-faire camerounais dans le domaine de la didactique des langues en général, des langues étrangères en particulier.

Kuitche Talé Gilles
Hatolong Boho Zacharie

Les auteurs
Kuitche Talé Gilles, Hatolong Boho Zacharie, Bayeck Mandeng Robert, Nkombong Tsamo Boniface, Ngatcha Alexis, Dnzoutchep Nguewo Baudelaire Didier, Mékindé Jean Pierre, Nkouda Sopgui, Romuald Valentin, Tchinda Jean Marie, Aminou Mohamadou, Elong Wall Motto Daniele Andrée, Toumba Haman Patrick, Develeme, Yaouba Daïrou, Mazoua Megni Tchio Vicky, Ferretti Teresa, Defotsing Nitedje Serge Eric, Tamessé Kuetche Raphael, Abbo Souleymanou, Saidou Hammadou, Nama Didier Dieudonné.

Prix: 16 000 FCFA, 25 euro

Commander

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...