Calcul des fondations superficielles Volume 1 Stabilité externe selon l’ Eurocode 7


de

Le  volume 1 du livre, Calcul des Fondations Superficielles, consacré à la Stabilité Externe selon l’Eurocode7, est destiné aux ingénieurs des bureaux d’études et praticiens du domaine. Il est également un support pédagogique pour tous ceux qui enseignent la géotechnique dans les grandes écoles d’ingénieurs, les universités, les instituts universitaires technologiques et les établissements d’enseignement technique. Parmi les principes qui ont servi de base à la rédaction de ce livre, on citera son utilisation pour le traitement des problèmes de stabilité externe des fondations superficielles conformes aux directives des Eurocodes, sans avoir recours à d’autres documents.

Dans cette optique, le livre se veut le plus autonome possible et certaines clauses des Eurocodes sont  parfois rappelées afin d’illustrer l’interprétation faite par l’auteur. Et c’est d’ailleurs pourquoi les extraits des directives des Eurocodes et de la norme  NF P 94-261 ou des renvois vers les articles de ces normes sont indiqués, lorsque c’est nécessaire dans le document.

Nous attirons l’attention des utilisateurs, sur le fait que la variabilité spatiale des propriétés mécaniques des sols est prise en compte dans les Eurocodes grâce à l’introduction de la notion de « valeur caractéristique » des paramètres géotechniques. La détermination de ces valeurs caractéristiques qui doivent satisfaire, selon les Eurocodes, au  critère du « risque de mise en défaut de 5% » sont des données indispensables au calcul des ouvrages. La durabilité de ces ouvrages dépendra de la fiabilité des méthodes statistiques utilisées pour leur détermination. Certaines de ces méthodes statistiques sont succinctement présentées.

Pr. Mamba Mpele est diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (Vaulx-en-Velin à Lyon) en france. et Docteur en génie civil de l’Université des sciences et techniques de Lille I. Il a été tour à tour  ingénieur d’étude au Centre d’enseignement et de recherche en mécanique du sol de l’Ecole nationale des ponts et Chaussées (CERNES-ENPS) en France, puis Ingenieur de recherche à l’Électricité de France (Ancien centre national d’étude hydraulique de Chambéry). Il est actuellement Maître de Conférence et enseignant au département de Génie civile à l’Ecole supérieure polytechnique de Yaoundé, depuis 1991.

Prix: 50000 Fcfa 100 euro

Commander

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...